En dépit du Brexit, c’est la capitale britannique qui a été élue meilleure « marque urbaine » par le cabinet de conseil en marketing urbain Resonance. Paris se retrouve quatrième.


Dans l’édition 2017 de son rapport World’s Best City Brands (« meilleures marques urbaines du monde »), le cabinet de conseil en marketing urbain Resonance a placé Londres au sommet du classement devant Singapour et New York.  Afin de déterminer quelles étaient dans le monde entier les villes qui proposaient les marques les plus retentissantes, les analystes ont examiné de très nombreux facteurs, parmi lesquels la qualité des parcs et des espaces verts, la diversité de la population, la sécurité et la prospérité économique, la variété des restaurants et la richesse de la vie nocturne, et la qualité de l’offre artistique et culturelle. La liste finale rassemble des villes européennes, américaines, australiennes, asiatiques et canadiennes.

Londres compte assez de restaurants pour assouvir l’appétit des curieux du monde entier

Grâce au dynamisme de son offre en matière de shopping, de gastronomie et de culture, Londres a accueilli un nombre record de 31,5 millions de visiteurs en 2015, soit 20% de plus qu’il y a à peine cinq ans, soulignent les consultants. « Londres peut aujourd’hui être décrite comme un diagramme de Venn très dense et très bien organisé regroupant festivités multi-ethniques, boutiques de luxe enviées, universités et grandes écoles convoitées (plus de 40 institutions d’enseignement supérieur sont implantées dans la capitale anglaise), et assez de restaurants pour assouvir l’appétit des curieux du monde entier », explique le rapport.

Selon les critères d’analyse retenus (réseaux sociaux, commentaires, partages d’images), aucune autre ville ne génère autant d’avis et de contenus en ligne à destination des visiteurs. La capitale anglaise est aussi facilement accessible, avec pas moins de cinq aéroports reliant la ville au monde entier. Et même si le Brexit a ébranlé la réputation d’ouverture de la ville, Londres est davantage considérée comme une ville-État que comme la capitale du Royaume-Uni, et les consultants prédisent que « l’adversité rendra la ville encore plus forte ».

Pour établir sa liste, le cabinet Resonance a noté métropoles et capitales dans six catégories intitulées « position », « produit », « programmation », « population », « prospérité » et « promotion ».


Palmarès des 10 meilleures « marques urbaines » selon le cabinet Resonance


1. Londres
2. Singapour
3. New York
4. Paris
5. Sydney
6. Amsterdam
7. Los Angeles
8. Tokyo
9. San Francisco
10. Toronto


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / © IakovKalinin