Les rédacteurs des guides Frommer’s, extrêmement populaires aux États-Unis, ont publié leur liste de destinations à visiter absolument en 2017. Elles sont récompensées pour le renouveau dont elles jouissent, leur statut de destinations émergentes ou encore parce qu’elles célèbrent un anniversaire marquant. La liste recense 17 destinations sélectionnées en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient par les rédacteurs de Frommer’s. En voici une sélection qui peut intéresser le voyageur gastronome.



Montréal (Canada)

Le Canada fête le 150e anniversaire de sa Confédération l’an prochain, et 2017 sera aussi marquée par le 375e anniversaire de Montréal, ce qui fera, selon Frommer’s, de la métropole québécoise l’endroit à ne rater sous aucun prétexte pendant la plus grande partie de l’année. Au total, 175 événements sont prévus, notamment l’avant-première d’un opéra basé sur la musique de Pink Floyd et intitulé en conséquence « Another Brick in the Wall ». Depuis quelques années, la scène gastronomique de Montréal a profondément évolué et montre un nouveau visage, grâce à des personnalités comme Charles-Antoine Crête, Marc-Olivier Frappier ou Patrice Demers. La liste est longue et prometteuse !



Nashville (Etats-Unis, Tennessee)

Les rédacteurs de Frommer’s soulignent le dynamisme de la scène culinaire locale et la richesse de la scène musicale ; ils précisent également que, le 21 août 2017, Nashville sera la seule grande ville américaine où il sera possible de profiter parfaitement de l’éclipse solaire.



Paris (France)

Après les attentats terroristes qui ont endeuillé la capitale en 2015, l’affluence a diminué et Paris, habituellement l’une des toutes premières destinations touristiques au monde, s’est vidée. De fait, le prix des chambres d’hôtel a chuté de 30 % et, le taux de change euro/dollar étant favorable aux touristes américains, Paris est « soudain devenue abordable ». Ses temples de la gastronomie ne s’en plaindront pas, notamment les restaurants habitués à recevoir une forte clientèle américaine.


Célèbes (Indonésie)

L’Indonésie ne se résume pas à Bali, et les rédacteurs de Frommer’s conseillent de visiter l’île de Célèbes (ou Sulawesi) et ses rizières verdoyantes, ses montagnes, ses plages, sans oublier ses forêts qui abritent les plus petits singes du monde. Et il y a également une gastronomie très intéressante, qui ne s’est pas encore structurée pour émerger sur la scène internationale. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de belles découvertes à faire.


Karasjok (Norvège)

L’année 2017 devrait être le point d’orgue d’un cycle de 11 ans en ce qui concerne les aurores boréales. Frommer’s conseille aux voyageurs de les admirer à Karasjok, bourg norvégien dénué de pollution visuelle et profitant le plus souvent d’un ciel dégagé en raison de sa situation à l’intérieur des terres. Et la gastronomie norvégienne ? Elle se met en place grâce notamment à des chefs comme Esben Holmboe Bang, triplement étoilé dans son restaurant Maaemo (Oslo) : « Nous avons des produits exceptionnels, complexes et une culture culinaire intéressante » expliquait-il sur Atabula il y a quelques mois. A Oslo, d’autres restaurants étoilés sont à découvrir.



Doha (Qatar)


Doha, longtemps remisée dans l’ombre par Dubaï et Abou Dabi, se développe à grande vitesse : nouvelles infrastructures, métro ultra-moderne, etc. La ville cherche également à devenir une destination culturelle de premier choix, avec son Musée de l’art islamique, son opéra et son marché traditionnel, le souk Waqif. Il ne faudrait pas oublier la gastronomie qui émerge. A part le restaurant Idam du chef Alain Ducasse, la haute gastronomie est peu présente, mais l’offre culinaire est extrêmement variée : lire notre article « Cinq choses à savoir sur la gastronomie au Qatar« .


Les autres destinations citées par le guide Frommer’s

San Francisco et sa baie ; les Bermudes ; le Pantanal ; le Mississippi ; le canal de Panama ; Nan Madol (Micronésie) ; le Parc national des volcans (Rwanda) ; l’Allemagne de Luther (la Réforme aura débuté il y a 500 ans l’an prochain) ; le Parc national de Katahdin Woods and Waters (Maine, États-Unis) ; Fátima (Portugal) et enfin l’archipel de Haida Gwaii (Canada).


Franck Pinay-Rabaroust, avec AFP Relaxnews / © SeanPavonePhoto – Luciano Mortula – Eleonore H