Autant l’écrire tout de suite : Thierry Marx vitamine avec succès le buffet de la gare la plus fréquentée d’Europe. Difficile en effet de reprocher quoique ce soit à cette Etoile du Nord qui trône fièrement près de la voie 19… L’endroit ? Multi-conçu, du petit déjeuner pris sur le zinc (ouverture à 6h00) à la brasserie qui se déploie sur deux niveaux. La salle à l’étage a elle opté pour des tons boisés doucereux qui contrastent avec l’impersonnalité de l’environnement. La carte ? Maline et modulable en fonction de l’humeur et du portefeuille (26-66 euros). Ici du taille 36 (parfait et crème de courge, salade de légumes vinaigrée, agrumes et sirop infusé à la menthe), là de la lyonnaiserie bistrotière (cochonnaille capée, poireaux vinaigrette, endive gratinée au jambon, bourguignon, quenelles de brochet, œufs à la neige, crème anglaise et pralines roses), là encore de l’esprit plurirégional (fish’n chips de cabillaud copieux, fine crème de haddock et cornet de pommes frites ; maternelle gaufre à la liégeoise et Tatin de pomme).

Semainier et sandwichs viennent joliment compléter ce qui passe comme la meilleure bonne nouvelle de la gare du Nord depuis longtemps. S’il fallait formuler quelque vilaine critique, peut-être concernerait-elle les œufs mayo que l’on aurait vu à tarif plus populo (8 euros à la carte).


Pratique

L’Etoile du Nord par Thierry Marx – Gare du Nord, 18 rue de Dunkerque – 75010 Paris –  01 40 36 54 36 – www.letoiledunord.fr / Formule 24 euros, menu 29. 


Ezéchiel Zérah